Accueil Qu'est-ce qu'un hérisson ? Habitation et alimentation Soins et santé Avant d'avoir un hérisson
Saviez-vous ? Amusant ! Photos de notre hérisson Galerie des hérissons
Cartes virtuelles Liens et références Questions et commentaires

 

Est-ce normal si... ?

 

Les hérissons sont légaux depuis peu de temps au Québec (novembre 2002). Puisque ce ne sont pas des animaux avec lesquels nous sommes culturellement familiers (comme le chat ou le chien par exemple), ils suscitent en nous plusieurs questions. Lorsque l’on est le  « parent » d’un hérisson, très tôt viennent les « est-ce normal si…? ». Voici donc quelques réponses aux interrogations que l’on peut se poser en tant que nouveau propriétaire d’un hérisson.
Est-ce normal si… mon hérisson a un petit espace sans épines en plein milieu de la tête ?
Si l’espace sans épines est exactement au milieu du dessus de sa tête, c'est son sillon (un peu comme une séparation dans notre chevelure) et cet espace est censé être « chauve ». En anglais, c'est ce qu'on appelle un reverse mohawk. Par ailleurs, si votre hérisson a des zones sans épines ailleurs qu’à cet endroit, s’il n’est pas en période de mue (bébé), il serait bien d’aller consulter un vétérinaire. Peut-être est-ce un signe qu’il souffre d’une allergie ou d’un problème de mites.
Est-ce normal si… mon hérisson se gratte souvent ? A-t-il des mites ?
Tout comme nous, les hérissons se grattent un peu de temps en temps. Si le hérisson est en bas âge (moins de quelques mois), il est fort possible que ce grattouillement soit causé par une mue d’épines. Il grandit, change d’épines et c’est tout à fait normal. C’est une période douloureuse pour lui et son caractère peut en être affecté à divers degrés (pensez aux bébés humains qui percent leurs dents). Petit hérisson sera alors un peu plus grincheux qu’à l’habitude.

Si votre hérisson est adulte et qu’il se gratte beaucoup, prenez-le pour l’examiner attentivement. Vérifiez ses yeux, sa bouche, son nez et ses oreilles. Si vous voyez des flocons blancs ou de petites croûtes, il s’agit soit de mites ou fort probablement de simples peaux mortes. Donnez-lui un bain dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile d’olive ou d'huile de canola. Une variation: après l’avoir asséché soigneusement, mettez sur sa peau et ses épines une goutte de vitamine E que vous aurez préalablement frottée un peu dans vos mains. Pour plus d’information sur les mites, cliquez ici

Est-ce normal si… mon hérisson me mord ?
À moins de lui faire mal, non, ce n’est pas parce qu’il vous déteste ! Ce comportement est normal si vous avez une odeur de nourriture sur vos doigts. Mettez-vous à sa place : il sent de la nourriture et s’il a faim, il voudra « manger ». Avant de prendre le hérisson, il est important de bien se laver les mains (après l’avoir pris aussi). Dans la plupart des cas, si vous lui soufflez au visage lorsqu’il mord, il comprendra très tôt qu’il doit cesser cette mauvaise habitude. Mais ne criez jamais après l’animal, cela ne pourrait que le stresser et renforcer le problème. 
Est-ce normal si… mon hérisson fait des bruits d’intimidation lorsque j'essaie de le retirer de sa cage ?
Les hérissons sont en général très territoriaux et en adoptant ce comportement, ils protègent tout simplement leur espace, leur habitation. Si votre hérisson était en train de dormir, pensez-y, il y a de quoi être marabout ! Une fois sorti de sa cage, quelques secondes ou minutes suffisent généralement pour que le hérisson devienne plus sympathique.
Est-ce normal si… mon hérisson fait parfois de drôles de petits sons ?
Oui, tout à fait ! Tout comme nous d'ailleurs ! Parfois, ils soupirent, éternuent, gazouillent. Plusieurs propriétaires de hérissons ont déjà entendu leur animal ronronner ! Pour ma part, j’ai déjà entendu Kiwi lorsqu’elle était en mue d’épines faire un son qui ressemblait à un petit jappement. Ces sons sont en général très amusants à entendre. Cependant, si vous entendez votre animal respirer difficilement, cela est peut-être le signe d’un problème respiratoire. Il faut donc s’assurer en premier lieu que sa cage ne contienne aucune substance parfumée ou toxique ou qu’il n’a pas attrapé froid. Si le problème persiste, consultez un vétérinaire.
Est-ce normal si… mon hérisson perd ses dents ?
S’il est bébé, oui. Sinon, il serait plus prudent de consulter un vétérinaire.
Est-ce normal si… mon hérisson prend des positions étranges ?
Oui ! Parfois ces positions sont dignes des contorsionnistes du Cirque du Soleil ! Le hérisson est un animal capable d’une grande souplesse. Il aime s’étirer et dormir dans des positions très variées. Dans les premiers jours à la maison, il dormira probablement en boule, mais avec le temps, il prendra ses aises et dormira sur le côté, sur le dos, ou tout aplati de sorte à former un rectangle !
Est-ce normal si… mon hérisson produit une mousse blanche ?
Dans un but de protection (du moins c'est ce que l'on croit ), le hérisson a parfois un comportement particulier lorsqu’il rencontre un objet ou un aliment pour la première fois. Il léchera l’objet à plusieurs reprises et produira une mousse blanc-beige qu’il posera, grâce à plusieurs contorsions, sur sa peau et ses épines. En anglais, ce comportement s’appelle self-annointing. Une photo ? Cliquez ici ! Cela  peut sembler un peu repoussant mais cette mousse est inoffensive et s’évapore au bout de quelques minutes. Elle peut facilement être enlevée à l'aide d'un mouchoir.
Est-ce normal si… mon bébé hérisson fait beaucoup d'excréments ?
Oui et c'est tout à fait normal pour les bébés (même si cela peut être exaspérant). En vieillissant, la quantité d'excréments diminuera considérablement.

 

 

À propos de herisson.qc.ca