Accueil Qu'est-ce qu'un hérisson ? Habitation et alimentation Avant d'avoir un hérisson Est-ce normal si... ?
Saviez-vous ? Amusant ! Photos de notre hérisson Galerie des hérissons
Cartes virtuelles Liens et références Questions et commentaires

 

Soins et santé

L’exercice
Le bain
La coupe des ongles
Socialiser un hérisson
Comment prendre un hérisson correctement
Ce qu'aiment les hérissons
L'hibernation
Les problèmes de santé possibles
Trouver un vétérinaire

 

L’exercice
L’exercice relève d’une importance capitale, d’autant plus que l’obésité est un problème fréquent chez les hérissons africains domestiqués. Bonne nouvelle : les hérissons adorent jouer, grimper et courir. En ce qui concerne la course, elle peut se faire soit dans une boule transparente (en choisir une avec de très petits espaces) ou encore dans une roue (sans espaces vides). Vous pouvez vous-même construire une roue pour hérisson. La roue a un inconvénient à considérer : épris par la frénésie du jeu, les hérissons y font souvent leurs besoins et leurs pattes deviennent ainsi très sales. Un bain de pattes s’impose alors ! Kiwi le hérisson fait de l'exercice !
Il y a une autre option : jouer et courir dans le parc !
 
Construire un parc
Devenez architecte le temps de construire un parc pour votre hérisson !
C’est simple et économique. De plus, ce parc se replie facilement pour le rangement. 
Comment faire ?
  1. Taillez plusieurs bandes d’environ 30 cm de largeur (et les plus longues possible) dans du coroplast ou du carton très solide.

  2. À l’aide de ruban adhésif large, réunissez ces bandes de manière à former une bande unique.

  3. Collez ensuite les deux extrémités ensemble pour refermer la structure. Et voilà !

S’il est suffisamment grand, vous pourrez entrer dans le parc avec votre hérisson et jouer avec lui.

Si vous y placez sa litière en coin, s'il en a besoin, il l’utilisera ! Même s’il est dans un espace fermé, n’oubliez pas de garder un œil sur votre hérisson.
 
L’obésité
L’obésité est un problème fréquent chez les hérissons. En voici quelques signes :
  • Présence de poches jaunâtres sous les aisselles

  • Incapacité de se rouler complètement en boule.

  • Vu de haut, son corps a la forme d’un hot-dog (avec un poids adéquat, il devrait avoir la forme d’une larme ou d’une poire).

  • Son ventre est spongieux au toucher (alors qu'il doit être plutôt ferme).

Munissez-vous d’une petite balance pour prendre, à chaque semaine, le poids de votre animal. Vous serez alors en mesure de noter tout changement significatif. Voici une feuille d’inscription du poids.

Votre hérisson doit aller chez le vétérinaire ? Amenez cette feuille avec vous ! Elle sera très utile au vétérinaire.
Kiwi le hérisson dans une balance

Le bain
Les hérissons sont des animaux assez propres. Mais un petit bain fait toujours du bien, d’autant plus qu’ils aiment à l'occasion se rouler dans leur litière. La fréquence des bains, à moins que votre animal ne soit très sale, peut être à toutes les 4 à 6 semaines.
Certains hérissons détestent prendre un bain alors que d’autres, comme Kiwi, sont amusés par l’expérience et n’en font pas de cas. D’autres encore, plus fantaisistes, profiteront de l’expérience pour nager ! Chose certaine, si le vôtre adopte ce comportement, assurez-vous de garder un œil sur lui.
Préparation de l'eau
Tout d'abord, assurez-vous que le bain ou le lavabo soit propre et bien rincé de toute trace de produits chimiques.

Selon la taille de l'animal, mettre 3 à 5 cm d'eau légèrement chaude (la même température que vous utiliseriez pour le bain d'un bébé). Vous pouvez ajouter à l'eau quelques c. à thé d'huile d'olive ou de canola. À noter que l'huile d'olive peut laisser des zones jaunâtres sur la fourrure de l'animal.

 

Pour le bain, vous aurez besoin : Tout pour le bain de Kiwi
  • de savon ou shampooing sans larmes pour bébés

  • d’une petite brosse (à dents ou pour le visage)

  • d’une serviette

  • d’un jouet 

  • d’un petit sac de plastique

Le bain en 7 étapes :
  1. Mettre l’animal dans l’eau.

  2. Verser de l’eau sur son corps (évitez son visage).

  3. Mettre sur une petite brosse quelques gouttes de savon ou shampooing sans larmes pour bébés.

  4. Le frotter délicatement par mouvements circulaires.

  5. Rincer très soigneusement.

  6. Sortir le hérisson de l’eau et bien le sécher avec une serviette propre. N’oubliez pas, il peut attraper froid très facilement.

  7. Si vous n'aviez pas ajouté d'huile à l'eau du bain, vous pouvez mettre sur sa peau et ses épines une petite goutte de vitamine E préalablement frottée dans vos mains.

Lors du bain, préparez-vous !

Les hérissons ont tendance à profiter de ce moment dans l’eau pour faire « un petit cadeau ».
Un signe pré-caca: la petite queue retrousse. Vous savez maintenant à quoi sert le sac de plastique !
Il déteste le bain, que faire ?
Plusieurs actions peuvent l’aider à rendre l’heure du bain moins déplaisante. Voici quelques suggestions :
  • Parlez-lui doucement pour le rassurer

  • Faites-lui un massage dans le bas du dos (et pourquoi pas avec la brosse ?)

  • Gardez-le dans une main lorsque vous le lavez.

  • Lui donner un jouet de plastique pour le distraire

  • Donnez-lui une petite surprise à manger

Pourquoi ne pas profiter de la journée du bain pour faire le grand nettoyage de sa cage !  
Le bain de pattes
Si votre hérisson a les pattes sales (traces d'excréments), un bain de pattes s'impose. Dans une bassine ou le lavabo, mettre un peu d'eau légèrement chaude (1 cm suffit). Pas besoin d'utiliser de brosse et de savon. Laissez l'animal patauger quelques minutes dans l'eau et ses pattes deviendront propres. N'oubliez pas de le surveiller !

Contrairement au bain complet, le bain de pattes peut être donné plusieurs fois par semaine, si nécessaire.

La coupe des ongles
Ce soin est essentiel pour éviter que les ongles de l’animal se recourbent et lui percent la peau des pieds.
Quelques conseils en vrac :
  • Idéalement, la coupe doit se faire après le bain, les ongles seront alors plus mous et faciles à tailler.

  • Les premières fois, si cela est possible, demandez à quelqu’un de vous aider.

  • Utilisez un coupe-ongles et jamais des ciseaux (à moins qu'ils ne soient spécialement conçus à cet effet). Ne coupez pas trop court !

  • Ongle coupé trop court (ça saigne) ? Trempez la patte dans un peu de farine ou du peroxyde.

Un truc emballant
Pour intégrer la coupe des ongles sous forme de jeu, prenez un tissu dans lequel vous aurez fait un petit trou de la taille d’un dix sous. « Emballez » l’animal dans ce tissu, ce qui le sécurisera. Lorsqu’une patte «tombera» dans le trou, la prendre délicatement et couper les ongles. Faire ensuite la même chose avec les autres pattes. C’est rapide et efficace !
 

Socialiser un hérisson
Socialiser un hérisson, cela signifie l’habituer à la présence des humains, l'habituer à se faire prendre, à se faire toucher et caresser.
Avec des efforts et de la patience, la plupart des hérissons peuvent être socialisés. Mais il faut savoir que certains hérissons ne le seront jamais. 

En effet, malgré toutes les tentatives de socialisation, un certain pourcentage d’entre eux seront toujours grincheux, dresseront les épines pour la moindre raison, feront la boule et n’aimeront pas se faire prendre et toucher.
C’est leur tempérament !

Voici, au risque de faire quelques redondances avec les informations retrouvées ailleurs dans ce site, quelques stratégies pour socialiser un hérisson :

 

Être patient ! Les « résultats » n’apparaîtront pas instantanément mais plutôt dans les prochains jours ou semaines.
Ne pas réveiller le hérisson le jour, du moins, pas dans les premiers temps. N’oublions pas qu’ils sont des animaux nocturnes et ont besoin de repos le jour. Cela est d’autant plus vrai pour les bébés (moins de 6 mois) qui eux dorment beaucoup, tant le jour qu’une partie de la nuit.
Le soir, si vous le réveillez, laissez-le seul 3-4 minutes pour qu'il puisse s’éveiller comme il le faut. À votre retour, il sera moins marabout !
Prenez-le à tous les soirs pendant au moins 10-15 minutes. S’il a les épines levées, prenez-le avec sa petite couverture. N'utilisez JAMAIS de gants ou tout autre instrument. Parlez-lui doucement; il doit s’habituer à votre voix. Habituellement, les hérissons aiment être dans une couverture ou une pochette de tissu : cela les sécurise. Mettez le hérisson sur votre cuisse ou votre poitrine en écoutant la télé. Peut-être s’endormira-t-il alors sur vous !
Donnez-lui un peu de nourriture dans votre main, comme cela, il apprendra à vous approcher et à vous faire confiance. 
Lorsqu’il sera habitué à votre présence, présentez-le à d’autres personnes. Votre hérisson sera peut-être un peu timide au début, mais s’il est bien socialisé, il prendra vite ses aises !
Mettre sa cage dans une pièce habituellement occupée au moins quelques heures par jour par vous et / ou par les membres de votre famille. Ainsi, il s’habituera à la présence des humains et aux sons ambiants. Cela contribuera à sa socialisation.


Comment prendre un hérisson correctement
Si vous obtenez votre hérisson d’un bon éleveur qui l’a fréquemment manipulé, votre hérisson sera probablement docile et se laissera prendre aisément. Sinon, le prendre exigera un minimum de patience.
Lorsque le hérisson a peur ou est incertain, l’étape avant de faire la boule est de faire un bruit d’intimidation. Cela peut représenter un inconvénient dans les premiers jours lorsque l’on veut prendre notre animal. Ce bruit ressemble à celui que l’on fait lorsque l’on souffle fortement et subitement par le nez. En anglais, ce bruit a été surnommé huffing sound. Il ne faut pas oublier que s’il émet ce bruit, dans la plupart des cas, il n’est pas fâché mais simplement apeuré. L’important, c’est de ne pas être intimidé !
Dans les premiers temps, pratiquez-vous à prendre votre hérisson lorsqu’il est réveillé puisqu’un hérisson endormi sera évidemment plus grincheux et moins enclin à se faire prendre. 
La grande erreur que l’on serait portés à faire est de porter des gants ou d'utiliser une louche pour prendre le hérisson. Cela rendra l’animal plus anxieux et risquerait de le blesser. Voyez plutôt les étapes suivantes :
 
Ce qu’il faut d’abord faire, c’est de laisser le hérisson vous sentir les doigts tout en lui parlant doucement. Il doit apprendre à reconnaître votre odeur et votre voix (n’oubliez pas, il a l’odorat et l’ouïe beaucoup plus développés que la vue). 
Placez ensuite vos mains, paumes vers le haut, de chaque côtés du hérisson. Gardez vos mains détendues (voir image A).
Glissez les mains l’une vers l’autre de manière à ce qu’elles se retrouvent sous son ventre et entre ses pattes (voir image B). Soulevez ensuite l’animal vers vous. Au début, il se sentira plus en sécurité si vous le tenez à deux mains placées en forme de coupe.
 
Si, au début, votre hérisson est vraiment résistant à la manipulation, sa petite couverte devrait vous aider à pouvoir le prendre.
Une autre astuce est de lui donner sa nourriture dans vos mains, ce qui l’obligera à vous faire confiance et vous approcher. Il sera ensuite plus facile de le prendre.

Ce qu'aiment les hérissons petit coeur petit coeur
Bien que chaque hérisson soit unique, plusieurs d'entre eux aiment :
  • Les massages. Faire de petits mouvements circulaires au bas de son dos (votre animal deviendra tout «mou » et détendu).

  • Grimper. Ils aiment grimper, surtout sur vous lorsque vous êtes étendu(e) au sol. Amusante marque de confiance, non ?

  • Se promener à l’air libre. Vous pouvez lui faire un parc à l’aide de quelques bandes de boîtes de carton.

  • Prendre des « bains de poussières ». Ce comportement, bien qu’il soit exaspérant, est une source de divertissement pour les hérissons. Alors, cela va de soi, il est bien d’enlever les excréments de la litière à tous les jours.

  • Manger des vers. C'est une véritable gâterie pour les hérissons. Attention, il faut en donner avec modération puisqu’ils sont très gras.

  • Se cacher. La petite couverture est indispensable. Il est possible de lui faire une maison grâce à un vieux contenant de plastique ou encore une petite boîte dans laquelle on fera une ouverture en guise de porte. En outre, si votre animal est très actif, n’oubliez pas de bien fermer sa cage car s’il s’échappe, vous risquez de le chercher longtemps !

  • Courir. L’achat d’une roue (sans espaces vides) ou encore d’une boule transparente (très grande et avec de très petits espaces) peut être intéressant puisque les hérissons aiment courir.


L'hibernation
Cela peut paraître surprenant, mais les hérissons africains sont biologiquement capables d’hiberner. Ils ont cependant perdu la capacité de le faire de façon sécuritaire comme le font leurs cousins européens. Si les hérissons africains n’hibernent pas à l’état sauvage, c’est simplement à cause des températures chaudes et plutôt constantes que l’on retrouve dans plusieurs régions d’Afrique.

En Amérique du Nord
, là où le hérisson vit en captivité, les températures ne sont pas toujours aussi clémentes et sont très changeantes selon les saisons. Il y a alors un risque que le hérisson hiberne. Cela doit être évité à tout prix. Le hérisson court alors de graves affections ou la mort… 


Si l’hibernation est à peine entamée
, ce mode peut généralement être renversé en moins d’une heure. Il convient alors de bien réchauffer l’animal en le mettant sous notre chandail ou dans une couverture.


Dans les cas où l’hibernation est commencée depuis quelques jours, le hérisson risque de graves problèmes de santé et même la mort. Il est suggéré d’aller consulter un vétérinaire. Dans les « meilleurs cas », le hérisson sera affecté pendant quelques semaines de cette tentative d’hibernation, même après correction de la température.

Pour garder votre petit animal longtemps et en santé, la prudence est de mise.
Quels sont les signes ?
  • le hérisson est plus grincheux qu’à l’habitude

  • son corps est froid

  • ses pattes sont froides

  • il perd l’appétit, boit peu ou presque pas

  • il ne fait pas ou très peu d'excréments

  • il est moins actif et même plutôt lent

  • la nuit, il joue peu ou pas du tout


Quels sont les risques ?
L’entrée en mode hibernation provoque certains changements dans le corps du hérisson. Le froid ralentit le métabolisme de l’animal et affaiblit son système immunitaire. Cela le rend alors plus susceptible d’attraper des maladies. Dans les cas plus sévères, il risque la mort.
Quelles sont les causes ?
Il y en a principalement deux.
Température trop froide
La température dans la pièce où se trouve le hérisson devrait toujours se situer entre 21º et 27º (idéalement, entre 23º et 25º C). Cet animal supporte beaucoup mieux la chaleur que le froid.
Manque de lumière le jour
Même si la température est adéquate, le hérisson peut entrer en hibernation s’il manque, sur une période prolongée, de lumière le jour. Puisqu’il est nocturne, il est certain qu’il profite de la journée pour dormir. Mais si le temps à l’extérieur est gris et nuageux pendant plusieurs jours, le hérisson n’a plus aucun repère et ne sait plus si c’est le jour ou la nuit. Il croira alors que l’hiver est arrivé et qu’il est temps d’hiberner ! Assurez-vous que la cage de votre hérisson soit dans une pièce bien éclairée durant le jour, sinon, allumez.
Estivation
Si les hérissons africains n’hibernent pas à l’état sauvage, ils ont cependant une réponse biologique par rapport aux températures très chaudes : l’estivation. Dans le langage zoologique, « estivation » signifie l’engourdissement de certains animaux pendant l’été. À moins de températures caniculaires, ce phénomène n’est pas dangereux pour le hérisson (contrairement à l’hibernation).

Le hérisson en captivité qui sera en estivation vaquera tout de même à ses « activités » quotidiennes, mais sera tout simplement moins actif (un peu comme nous en pleine canicule ! )

Les problèmes de santé possibles
Bien que les hérissons africains soient des animaux généralement en très bonne santé, voici une liste de problèmes de santé et maladies rencontrées chez cette espèce.
Note :  Dans cette page, nous ne tentons aucunement de poser des diagnostics, mais simplement de donner, à titre informatif, quelques signes et symptômes de certains problèmes et maladies propres aux hérissons africains.

En cas de doute sur l’état de santé de votre hérisson, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Mites
Symptômes
  • Le hérisson se gratte très souvent.

  • Perte de plusieurs épines et/ou a un espace sans épines sur le dos.

  • Pertes s’écoulant de ses oreilles et / ou du nez et / ou des yeux.

  • Peau sèche et floconneuse.

  • Traces oranges sur la peau, à la base des épines (excréments de mites)

Non traitée, l’infestation de mites peut être la source de problèmes de santé plus importants chez le hérisson. Dans les cas extrêmes, elle peut causer la cécité, la perte complète des épines, de l'anémie et même la mort de l’animal.
Deux tests faciles 
Il existe un test facile (mais pas infaillible) pour savoir si votre hérisson a des mites. Prenez-le et frottez délicatement son ventre sur un tissu de couleur très foncée. S’il y a beaucoup de flocons, observez-les avec une loupe. Si les flocons bougent, il y a présence de mites, sinon, votre hérisson n'a peut-être que la peau sèche !

Autre test: si vous disposez d'un microscope, prendre un morceau de ruban adhésif, le coller sur les épines du hérisson et regarder cet échantillon au microscope.

Les mites peuvent être blanches, brunes ou noires.
Traitement 
  • Pour soulager l’animal, lui donner un bain dans lequel sera versé un peu d’huile d’olive ou de canola. Cela enrayera du même coup quelques mites. Si après quelques jours les symptômes persistent, aller chez le vétérinaire.
Note : Votre hérisson se gratte et perd ses épines ? S'il est en bas âge (moins de 6 mois), il est peut-être simplement en train de muer ! C’est normal !

Diarrhée
Signe
  • Excréments très mous ou liquides.
Peut être un signe de maladie, d’infection, d’allergie ou de présence de parasites internes. Elle peut être causée tout simplement par un changement dans l’alimentation.
Traitement
  • Revenir, si possible, à l’ancien type de nourriture.

  • Une goutte ou deux d’Imodium AD arrêtent habituellement la diarrhée, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre animal soit guéri. Si la diarrhée dure plus de trois jours, consultez un vétérinaire.


Constipation
Signes
  • Aucune trace d’excréments dans la cage du hérisson.
Traitement 
  • Souvent, un bain d’eau légèrement chaude règle la situation. Assurez-vous que la constipation n’est pas causée par la présence de litière agglomérante qui aurait pu créer un petit bouchon près de son anus.

  • Ajouter un peu de All-Bran (1 c. à thé) à son alimentation. Et pourquoi ne pas conserver cette bonne habitude si la nourriture de base de votre hérisson est faible en fibres !

  • Autre traitement populaire : un peu de citrouille en conserve (non épicée) à ajouter temporairement à l’alimentation du hérisson. Si le problème persiste, consulter un vétérinaire.


Crottes vertes
Signes
  • Crottes vertes et gluantes.
Cela est souvent causé par le stress, une infection, par un changement dans l’alimentation ou par trop de gâteries. Cette situation n’est pas anormale si elle est occasionnelle. Si cela devient fréquent, consulter un vétérinaire.
Traitement
  • Réduire les facteurs de stress auprès de l’animal.

  • Ne plus donner l'aliment susceptible d'avoir causé cela.


Allergies alimentaires ou environnementales
Symptômes
  • Votre hérisson se gratte énormément.

  • Zones de la peau très rouges, gonflées et / ou floconneuses.

  • Infection aux oreilles.

  • Plaies.

Traitement
  • Évaluer quelles pourraient être les causes de cette allergie (nouveau jouet, nouvelle litière, nouvel aliment) et retirer cet élément allergène. Si vous ne notez aucun signe d’amélioration après quelques jours, consulter un vétérinaire.

"Rhume" / infection respiratoire
Symptômes
  • Nez qui coule et / ou qui fait des bulles.

  • Éternuements.

Traitement
  • Consulter un vétérinaire

Obésité
Symptômes
  • Présence de poches jaunâtres sous les aisselles.

  • Incapacité de se mettre complètement en boule.

  • Vu de haut, son corps a la forme d’un hot-dog (avec un poids adéquat, il devrait avoir la forme d’une larme ou d’une poire).

  • Son ventre est spongieux au toucher (alors qu'il doit être plutôt ferme).

Traitement
Pesez régulièrement votre animal et inscrivez son poids ainsi que la date sur cette feuille: feuille d’inscription du poids. Soyez attentif à tout changement drastique de poids. Votre hérisson doit aller chez le vétérinaire ? Amenez cette feuille avec vous !

Cancer
Cette maladie est malheureusement très fréquente chez les hérissons. Il est important de surveiller l'apparition de toute bosse, celle-ci pouvant s'avérer anormale.
Quelques signes
  • Présence d’une ou plusieurs masses.

  • Léthargie.

  • Perte d’appétit.

Traitement
  • Consulter un vétérinaire. Une opération et / ou radiothérapie et / ou chimiothérapie s’impose alors si vous êtes prêts à débourser les sommes nécessaires en honoraires.
Prévention
  • Beaucoup d’exercice, de la nourriture de très bonne qualité et un environnement sans stress excessif.

Wobbly Hedgehog Syndrome (WHS)
Il s’agit d’un problème neurologique d’origine génétique. On pense que le WHS pourrait être causé par la reproduction consanguine de hérissons. Bien qu’il y ait des exceptions, généralement, les premiers symptômes de cette maladie apparaissent entre 18 et 24 mois.

Selon une étude réalisée entre 1998 et 2003, sur 1000 cas de mortalité de hérissons africains, 12 % d'entre eux étaient affectés par le WHS. 
Symptômes
  • Incoordination des mouvements.
  • Tremblements.
  • Perte d’équilibre graduelle et difficulté à se déplacer en ligne droite.
  • Diminution de mouvement des pattes arrières.
  • Perte de poids sévère / incapacité à se nourrir seul.
  • Paralysie progressive.
  • Éventuellement, cette maladie est fatale.

Traitement
  • Consulter un vétérinaire pour un diagnostic et des conseils. Malheureusement, il n’y a actuellement aucun traitement à cette maladie.

 


Trouver un vétérinaire
Il n’est pas facile au Québec de trouver un vétérinaire qui traitent les animaux exotiques et plus encore un hérisson. Aussi pour vous aider dans votre quête, nous vous conseillons de faire une recherche via le site de l’ordre des médecins vétérinaire du Québec : http://www.omvq.qc.ca/recherche.php
À propos de herisson.qc.ca